Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la cinquième fois en Inde!
22 février 2019

de la montagne...

....Spécialement pour toi Lyli puisque tu me le demandes...un bref aperçu de ce que j'ai pu photographieren montagne (où je ne suis plus!). d'abord en plaine il y a partout des bananiers et du riz qui commence à être récolté, puis en montant on rencontre des plantations d'hévéas...le poivre arrive

DSC02993

DSC03000Que le poivre soit blanc, rouge ou noir ce sont les mêmes grains à des degré différents de maturité...polinisé par la pluie. Actuellement les grains sont tout petits. Puis, plans de cardamomes...(pas de photos), ananas, toutes sortes d'épices dont les cabosses de cacao...Des résineux arrivent puis les plantations de thé et, enfin  les caféiers.

DSC03017La jolie fleur de thé qu'il faut chercher (famille des camélias).

DSC03010

DSC03011

DSC03013

DSC03015Les cueilleuses arrivent à la factorie avec leur récolte (50 kg par jour). Elles ne prennent que les trois dernières feuilles.

Vous remarquez q'elles ont chaussettes et chaussures fermées...il y a des cobras!

DSC03018

DSC03016J'ai donc visité la Conémara Factorie.....crée jadis par....un irlandais! mais vous aviez deviné! Depuis l'indépendance l'immense domaine appartient à une famille indienne. Les familles d'ouvriers sont logées gratuitement, il y a un dispensaire et un jardin d'enfants et une école pour les plus petits....Comme une gourde, j'ai oublié de demander combien gagne une ceuilleuse! 300 personnes sont donc logées sur place. Que le thé soit noir, blanc, vert ou autre c'est le même, seul le traitement est diférent. (je pense quand même qu'en Chine il doit y avoir des plants différents...les prix variaient tellement, si ma mémoire est bonne).

j'ai aussi appris la légende du thé. Voilà ceque j'en ai compris. En Chine, sous la dynastie des ??? un grand chef de guerre, fatigué, s'endort près d'une rivière sous un arbre (un théier, comme vous l'avez deviné). A son réveil, il a soif et boit un peu de cette eau colorée. Miracle, il retrouve ses forces, sa fatigue disparait......et v'là, depuis les vertues du thé sont bien connues. Mais en Inde il n'y avait pas de thé, seulement des plantatione d'opium ...un anglais futé à piqué un plant de thé en Chine et l'a fait pousser en Inde. Il y a eu la guerre du thé et de l'opium...Les champs d'opium sont passés en Chine et ont été remplacés en Inde par des plantations de thé ... Les détails sont à chercher.

DSC03031Et puis j'ai pris le bus pour redescendre.

Ce matin j'ai passé beaucoup de temps à la terrasse d'un petit café sur la plage d'Alappousha (plage minable, écrasée de soleil) avec deux agents du gouvernement qui m'ont tout expliqué sur les partis politiques....et qui ont complètement été épatés .... par mon âge!!!)

DSC03041deux jeunes serveurs, attendant le client jouaient au "karam" ... un peu comme le billard...pas facile du tout!

DSC03034

DSC03037Regardez le joli geste des doigts.

Bon, demain je prends le train pour descendre encore un peu.

Là, je vais quitter ma guest-house de charme pour essayer de goutter le 'toddy' (alcool de palme) Eh, juste essayer!

Bisous.

DSC03043

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peut-être n'arriveras-tu même pas à lire mes galimatias si tu as abusé de l'alcool de palme !<br /> <br /> Lyliane.
Répondre
L
Et bien voilà ! Il n'y a qu'à demander !...je suis un peu confuse...mais comblée. C'eût été dommage de rater tout ça.<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos qui donnent une belle idée de ton environnement et aussi de la vie et du travail des habitants...merci aussi pour les commentaires..pour la légende du thé...<br /> <br /> Je ne sais où sera ta prochaine halte mais je piaffe déjà d'impatience.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Lyliane.
Répondre
Pour la cinquième fois en Inde!
  • C'est au Kerala que je retourne. Plus précisément au Sud-Ouest sur la Côte de Malabar de Cochin à Trivandrum ou, pour être plus couleur locale, de Kochi à Thiruvananthapuram. Je pars le 8 janvier et reviens le 14 mars.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité